lunedì 13 maggio 2013


Les énergies renouvelables 



En France, il existe plusieurs types d’énergies : les énergies fossiles comme le charbon, le gaz et le pétrole et les énergies renouvelables comme l’énergie solaire, éolienne, hydraulique, géothermique et la biomasse.


Qu’est-ce qu’une énergie renouvelables ?

Les énergies renouvelables sont infinies car elles se renouvellent naturellement. Elles sont ainsi une alternative aux énergies fossiles.

L’ENERGIE SOLAIRE
Cette énergie provient de la chaleur du soleil. De nos jours, grâce aux panneaux ou au capteur solaires on peut la transformer pour produire de l’électricité. On peut alors éclairer et chauffer tut une maison en respectant l’environnement.

L’ENERGIE EOLIENNE
L’énergie éolienne est provoquée par le vent. Les moulins au vent ont longtemps transforme l’énergie du vent en énergie mécanique. Ils ont été remplaces par les éoliennes dont les hélices sont réelles a un générateur qui produite de l’électricité. C’est une énergie en plain développement en France.

L’ENERGIE HYDRAULIQUE
Elle est produite grâce à la force motrice de l’eau. Le traditionnel moulin a eau de nos ancêtres, permet d’écraser le grain pour faire de la farine. Le barrage installé sur un fleuve dégage une grande quantité d’énergie. L’usine marémotrice construite au bord de la mer, fonctionne avec les marées. Le principe de fonctionnement est toujours le même : la force de l’eau sous pression permet d’actionner la roue d’une turbine qui transforme l’énergie en électricité.

L’énergie géothermale
Elle est extraite des eaux ou des vapeurs chaudes naturelles présentes dans la terre. Ces sources sont assez rares, elles doivent posséder une température supérieure à 150° degrés. Il faut savoir que la géothermie est une énergie qui se transporte difficilement elle doit être utilisée sur place.

La biomasse
On différencie la biomasse sèche et la biomasse humide.
A partir de la biomasse sèche, on produit de la bioénergie pour les chaudières.
Les ordures ménagères permettent de faire du gaz ou des engrais. Les plantes riches en sucre et en amidon peuvent fabriquer du biocarburant.                     

Le tri ordures ménagères
Le tri sélectif consiste à séparer et récupérer les déchets selon leur nature. C'est  un geste très utile pour l’environnement. Dans le local a poubelles on séparer : papier et plastique, verre et ménagères.



 Corsini Fabrizio , Vrbanovic Milos, Zini Isabel, Turelli Alessia, Barbieri Alessio, Belometti Mattia .

6 commenti: