domenica 20 gennaio 2013



la cathedralé de Chartres
creata da Daniele Gatti, Filippo Bergomi e Aurora Zito
la cathédrale 
  •  Située à 80 km au sud-ouest de Paris, en Eure-et-Loir, la cathédrale de Chartres est le monument emblématique de l'art gothique français.
  
  Grand lieu de pèlerinage, la cathédrale et ses tours dominent la ville de Chartres et la plaine de la Beauce alentour. Elles s'aperçoivent à plusieurs dizaines de kilomètres de distance.
Il s'agit de la cathédrale gothique considérée comme la plus représentative, la plus complète ainsi que la mieux conservée. Elle a été construite au début du XIIIe siècle, pour la majeure partie en trente ans, sur les ruines d'une précédente cathédrale romane détruite lors d'un incendie en 1194.
 
 
 Le chœur le plus vaste de France
Dédiée au culte marial, elle totalise 181 représentations de la Vierge et neuf portails sculptés. Son choeur, est le plus vaste de France, son transept est le plus long, la crypte romane, la plus grande. Quant à sa rosace, c'est l'une des plus imposantes au monde.
Se croisent arcs-boutants, flèches des tours, pinacles, gargouilles, roses et rosaces… la cathédrale ne cesse d'éblouir le visiteur.
                                  


 Une richesse ornementale exceptionnelle  


·                  Le mystérieux labyrinthe inscrit dans le pavage de la nef principale et les 176 verrières couvrant la plus importante surface au monde de vitraux, remarquablement conservés  et mondialement connus pour leur fameux « bleu de Chartres ». 
                            

 Ne pas manquer



               La cathédrale possède le plus important ensemble vitré du XIIIe siècle,       remarquablement préservé jusqu'à ce jour. Avec leur bleu cobalt inimitable.
Le labyrinthe, œuvre du XIIe siècle, est un tracé déployé dans la nef principale, et représente une succession de tournants et d'arcs de cercle.
La crypte extérieure, la plus grande de France, s'ouvre sur trois chapelles romanes, encadrées par quatre chapelles gothiques du XIIIe siècle.

                                



 La crypte




o              La crypte de Fulbert, ou église basse, enveloppe ce caveau, va d'un clocher jusqu'à l'autre, en faisant le tour de l'édifice.  En partant de l'extrémité de la galerie Nord, on arrive à la chapelle de Notre-Dame Sous-Terre, peut-être l'un des plus anciens sanctuaires consacrés à Marie en occident. On peut y observer une reproduction (1975) d'une statue fort ancienne, le modèle original ayant été brûlé par les révolutionnaires en 1793.
o      La galerie devient semi-circulaire sous le chevet et s'ouvre sur trois chapelles romanes profondes, encadrées par quatre plus petites chapelles gothiques du XIIIe siècle.
}Dans la galerie Sud, on peut admirer une fresque du XIIe siècle avec plusieurs grands saints populaires (Clément, Gilles, Martin, Nicolas…).
 

 
 Le labyrinthe


 
}     Inscrit dans le dallage, à quelques mètres de l’entrée principale, il a été réalisé vers 1200.
}    Héritage médiéval, le labyrinthe de la cathédrale de Chartres est l’un des rares témoignages conservés dans les édifices gothiques. D’autres ont cependant existé comme dans les cathédrales de Reims, Sens, Arras ou Auxerre...
}    Appelé « Chemin de Jérusalem », « dédale » ou « lieue », aucun texte ancien ne nous renseigne sur la pratique du labyrinthe à l’époque médiévale.
}    Le labyrinthe n'égare pas ceux qui s’y engagent : les méandres de l'itinéraire mènent finalement directement au centre : ils inviteraient à considérer le parcours du labyrinthe comme un voyage intérieur. Aussi est-il souvent présenté aujourd’hui, comme un chemin symbolique vers la Jérusalem céleste.
                                                              




                     fin

Nessun commento:

Posta un commento