FUMER: LES DANGERES DE LA CIGARETTE
Selon l'OMS le tabac est la deuxième plus grande cause de la mortalité dans le monde. Il s'agit du seul produit légalement en vente qui entraîne la mort lorsqu'il est utilisé exactement comme le prévoit le fabricant.
Environ 650 millions de personnes finiront par mourir du tabagisme. Fumer implique aussi la santé de son entourage. En effet, la moitié des fumeurs consommant plus de 15 cigarettes par jour meurent d'une maladie liée au tabac.
LE TABAGISME
Le tabagisme, c'est la consommation abusive de tabac mais aussi l'ensemble de troubles physiologiques et psychiques, voire l'intoxication provoqués par l'abus du tabac.
DONNÉES SUR LA MORTALITÉ À CAUSE DE LA CIGARETTE
Dans le monde
Le tabac est actuellement responsable de décès d'un adulte sur 10. Si le tabagisme continue sur sa lancée actuelle, il provoquera environ 8 millions de morts par an d'ici à 2030.
Tabagisme passif
Le tabagisme passif provoque des maladies et infection comme par exemple maladies cardiaques ischémiques, infections des voies respiratoires inférieures, asthmes et cancers des poumons.
En Europe
Près de 500 000 personnes meurent chaque année prématurément de maladies liées à la consommation de tabac, selon les déclarations de David Byrne.
En France
La France compte environ 15 millions de fumeurs et ce sont les jeunes entre le 20 et 25 ans qui fument le plus.
Par rapport à un non-fumeur, le risque de cancer d’un fumeur est multiplié par :
∞ 10 pour le poumon et le pharynx
∞ 7 pour le pharynx
∞ 4 pour la bouche et l’œsophage
∞ 2 pour la vessie
L’apparition du cancer survient en général après 15 à 20 ans d’exposition à la fumée du tabac.
Chaque cigarette fumée abrège la vie de 11 minutes
Selon une étude publiée par le British Medical Journal, chaque cigarette fumée réduit la vie de onze minutes. Un simple calcul permet ainsi de déterminer que caque cigarette contribue à raccourcir la vie de onze minutes. Pour mieux illustrer leurs propos, ces chercheurs précisent que fumer un paquet de vingt cigarettes, c’est abréger sa vie de 3 heures et 40 minutes.
LES CONSÉQUENCES SUR L’ENVIRONNEMENT
5 millions d’hectares de forêts sont détruit chaque année pour sécher le tabac, contribuant à la déforestation.
4300 milliards de mégots sont jetés dans la nature. Malheureusement, les filtres ne sont pas biodégradables et sont dangereux pour l’environnement, ils contiennent de substances toxiques.
Crée par:
- Lucrezia
- Ester
- Natascia
Nessun commento:
Posta un commento